Ces quelques principes de bases, conseils pratiques et trucs vont vous aider, du moins nous l’espérons, à
être plus à l'aise dans la pratique du jeu.
En qualité de téléspectateur, vous êtes toujours en position de
deviner. Sans avoir la prétention de vous apprendre quoi que ce
soit, il nous paraît intéressant de vous donner quelques astuces
qui vous permettront de faire deviner.
 
DICO et SYNO
A la télévision, le maître-mots joue avec un candidat.
En club, le maître-mots s’appelle DICO.
Le candidat s’appelle SYNO.
Briques
Le jeu se pratique avec des indices, en fait des mots, appelés briques.
Evidence
Ce terme désigne une association d'idées qui vient spontanément à l'esprit. Par exemple,
bras fait penser à jambe.
Incitation
Il est souvent utile de mettre son partenaire de jeu sur la voie en lui faisant deviner une partie
du mot à trouver (en général le début). Par exemple : tuer puis calisson, qui est une incitation pour
"ex", pour trouver exécuter.
 
DICO interroge et gère les briques.
Il peut utiliser notamment :
- des noms communs,
- des noms propres,
- des noms de marques,
- l'argot.
Par contre, sont interdits :
- les dates,
- les consonances,
- les sigles contenant le mot à deviner,
- les mots ayant une racine commune avec le mot à deviner,
- les traduction en langues étrangères (sauf les langues mortes),
- les anagrammes,
- les mots composés.
SYNO répond aux propositions de DICO.
Il cherche des noms communs:
- verbes,
- adjectifs,
- adverbes,
- substantifs,
- prépositions,
etc...
En position DICO suivez une piste et une seule.
En position SYNO, récapitulez bien les mots de DICO, il suit un plan.
Vous connaissez bien le jeu . Mais en pratique il faut apprendre :
A ne pas jouer uniquement avec des synonymes ou des antonymes et contraires.
A sortir de l’énigme ou du sens propre du mot.
Suez (= canal) + verbe = canaliser
En passant par tuyauterie ou plomberie, on était moins percutant.
A utiliser des expressions, des références,
des titres qui "déclenchent", qui tombent sous le sens, qui provoquent
des automatismes.
égalité (= fraternité) + fraternité = infailliblement liberté
New-York (= américain) + statue = liberté
A utiliser les références :
- d’émissions télévisées,
- de chansons,
- de noms propres,
- de titres de livres ou de pièces.
Intervilles + Guy = luxe
Julien Lepers + question = champion
Christian Morin + roue = fortune
Canal Plus + nulle + part = ailleurs
Les possibilités sont souvent multiples :
Claude François + chanteur = populaire
Michel Sardou + bals = populaire
Léon Blum + front = populaire
Les titres de Molière sont une bonne source d'inspiration :
Molière + femmes = savantes
Molière + imaginaire = malade
Molière + précieuses = ridicules
Molière + gentilhomme = bourgeois
Molière + Scapin (= fourberies) + adjectif = fourbe
Remarque :
Pour économiser une brique : Scapin (=fourberies) + adjectif = fourbe
L'oeuvre prolifique de Balzac est également utile : "La
comédie humaine", "Peau de chagrin", "Le lys dans la vallée",
"Le colonel Chabert", "Les illusions perdues"...
Il en est de même pour Victor Hugo : "La légende de siècles", "Les misérables"
Et bien d’autres encore.
 
Il faut apprendre à utiliser au mieux les 13 mots (appelés briques) dont dispose DICO.
Dans la façon de faire vos paris, vous avez à évaluer mentalement le plan
que vous allez suivre pour amener à la réponse souhaitée.
C’est en fonction de ce plan que vous choisirez le nombre de briques.
En 1 brique pour :
Un synonyme :
- hurlement = cri,
- romancier = écrivain,
- comédien = acteur,
- etc...
Un contraire ou antonyme :
noir = blanc,
femme = homme,
petit = grand,
etc...
Une évidence (association d'idées) :
bras = jambe,
pêche = chasse,
Saint-Agil = disparu,
etc...
En 2 briques :
Si vous devez transformer la réponse obtenue :
être (= avoir) + gérondif = ayant
etc...
Pour compléter avec une précision importante :
gamin (= gosse) + E. Piaf = môme.
entreprise + anonyme = société
discussion + carmélites = dialogue
Pour utiliser un titre d'oeuvre :
Dostoievski + crime = châtiment
bateau + méduse = radeau
Molière + précieuses = ridicules
Compléter avec une incitation :
repas + potage = souper
audace + Stan Laurel = hardiesse
chuchoter + cloison = murmurer
etc...
En 3 briques :
Si la base du mot se devine en 2 briques et qu'il faut le transformer :
avenir (= futur) + Giscard (= destin) + verbe = destiner (ou destinée)
obtenu + connaissances (=acquis) + féminin = acquise
Si plusieurs préfixes sont possibles (voir dans la rubrique "Les transformations").
S'il faut "assurer" en gardant une brique pour une incitation.
Le premier mot et/ou le deuxième sont souvent une mise
au point Le dernier (deuxième et/ou troisième) doit déclencher la réponse.
En 4 briques si nécessaire :
livre + vie (= biographie) + préfixe (= autobiographie) + adjectif = autobiographique
Rappelez-vous de cet adage :
Le bonus c’est bien, mais il vaut mieux perdre une brique qu’un mot (et donc tout espoir de bonus).
Si un mot est trop difficile, accepter de le perdre en ne prenant qu’une brique pour
"l'évacuer", plutôt que d’annoncer "en 3" d’un air consterné
et de chercher vainement comment perdre ces trois briques.
phénol, astrolabe, anthropomorphisme... J’en passe et des meilleurs.
 
L’art et la manière de "transformer un essai".
Ces transformations se feront en demandant :
- verbe,
- adjectif,
- substantif (même si le mot à transformer est déjà un substantif),
- adverbe,
- homme ou femme (pour une profession...),
pour obtenir le genre grammatical désiré.
- préfixe,
- encore (pour le préfixe "re" ou "ré"),
- suffixe,
- long,
- court,
- presque.
Toutes ces formules font comprendre à votre partenaire que le mot répondu
vous convient et qu'il faut le conserver et l’adapter.
aller (= venir) + encore = revenir
aller (= venir) + préfixe = survenir, convenir, parvenir..
A vous de définir ensuite quel préfixe vous attendez :
- événement pour survenir,
- accord pour convenir,
- atteindre pour parvenir,
- débat pour intervenir.
Annoncer participe pour tenu quand vous avez déjà tenir est utile. Mais avec les verbes du premier
groupe (en "ER") vous pouvez dire "participe" ou "verbe" : le "é" et le "er" se prononçant de la même manière.
Perrault (= conte) + verbe (ou participe) = conté ou conter ou encore comté, compter
Louis XIV (= roi) + verbe = régné ou régner
Pour gagner une brique, il peut être intéressant de transformer le genre du mot dès le premier mot :
Si blanc = noir, on a également blancheur = noirceur.
Si artificiel = naturel, on a également artificiellement = naturellement.
Attention ! Dans certains cas, la transformation change le sens du mot et risque d'orienter SYNO sur une mauvaise piste.
 
En principe, la règle prescrit de commencer par un verbe pour obtenir un verbe (ou un nom pour un nom), etc... Mais il
peut être plus habile d’inverser ce principe.
bondir (= sauter) + substantif = saut
Si on avait proposé "bond", on obtenait mauvais (SYNO aurait compris BON), et il devenait difficile de remettre
SYNO sur le bon mot.
Avant de faire deviner un mot, plusieurs démarches peuvent se présenter. A vous de choisir celle qui
"déclenchera" le mieux, la plus imagée et de prévoir les risques de dérapage.
A vous aussi de ne pas changer de piste
en cours de jeu, ce qui déroute complètement le partenaire.
Il est indispensable de donner le sens général au premier
mot sauf s’il s’agit d’une référence comme :
Christian Morin + roue = fortune
Canal Plus + nulle + part = ailleurs
Attention à l'ordre des mots :
zone + usine = industrielle (mot associé à "zone")
usine + zone = industrie (mot du même ordre d'idée que "usine")
 
Quasi infaillible en 1 brique :
Un contraire :
jour = nuit
chaud = froid
pauvre = riche
Un synonyme :
hurlement = cri
quenotte = dent
Une évidence :
gendarme = policier
main = pied
Un nom propre :
Versailles = château
Jacques CHIRAC = président
Les titres de noblesses et les grades :
Derrick = inspecteur
De Gaulle = général
Bragelonne = vicomte
De Guise = duc
Une marque :
Panzani = pâtes
Kodak = photo
Lesieur = huile
Remarque : les noms de marques ne sont par autorisés à l’antenne, mais ne posent pas de problèmes en club.
Même pour une évidence ou un contraire, deux briques sont quelquefois nécessaires:
premier = dernier ou deuxième
mort = vie ou vivant
joli = beau ou belle
La prudence s'impose dans ces cas.
Les séries
Jours, chiffres, mois, saisons : annoncer le mot précédent
dans la suite :
six = sept
lundi = mardi
printemps = été
etc...
Pour les nationalités, passer par la capitale du pays (ou par un état pour les USA) :
New-yorkais ou californien = Américain
Madrilène = Espagnol
Oslo = Norvégien
Tokyo = japonais
etc...
Les homonymes
Les mots qui, pour la même prononciation et, éventuellement la même orthographe (homographes), ont des sens différents
sont sources d'erreurs quand on les utilise pour faire deviner.
paire = mère (SYNO comprend "père")
Il faut prévoir plus de briques pour déjouer les pièges.
Remarque : Dans l'autre sens, comme PYRAMIDE est un jeu phonétique, l'homonymie peut être
un atout. Pour faire deviner "paire", il suffit de dire "mère".
Il faut bien entendu que la prononciation des deux mots soit strictement
la même. "Jouet" et "jouer" ne se prononcent pas de la même
façon. Il n'est donc pas permis de faire :
pyramide (= jeu) + verbe pour faire deviner jouet.
 
En cas d’hésitation entre 2 mots, interrogez-vous pour savoir
si votre partenaire n’avait pas, pour l’un des deux, une autre démarche
plus directe et vous en déduirez que c’est l’autre qu’il faut répondre.
déclaration + droits = ?
Il est évident que pour "homme", votre partenaire serait passé par "femme". C’est donc "citoyen".
Il ne suffit pas de se répéter les mots proposés, ni de chercher systématiquement un synonyme ou un contraire. Il
peut être efficace de mettre les mots dans une phrase, en se posant une question.
ici + ailleurs = partout
Si c’est "ici" et "ailleurs", c’est donc partout.
sens + commandement + affirmer = autorité
Phrase : quand on a le sens du commandement, on affirme son autorité.
degré + supérieur + inférieur = hiérarchie
Qu’est-ce que les degrés d’un inférieur ou d’un supérieur, sinon la hiérarchie ?
Si Dico pense avoir trouvé la solution de l'énigme, si une évidence se
dessine, rien ne lui interdit de "faire passer le message" en employant la solution de l'énigme dans sa démarche
pour faire deviner un mot.